Comparaison gratuite :
Un unique formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Gagnez du temps en évitant de vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Tarif mutuelle sante

Tandis que la Sécurité sociale se lance dans des déremboursements des frais médicaux, le coût de ces derniers augmente de plus en plus. Cela affecte de nombreux ménages français qui sont parfois contraints de faire l’impasse sur certains soins médicaux faute de budget. Toutefois, il y a une alternative à ne pas négliger : la souscription à un contrat de remboursement de mutuelle. Il s’agit d’une garantie qui va rembourser les restes à charge de l’adhérent et ce, moyennant le versement d’une cotisation. Il faut néanmoins préciser que le tarif mutuelle sante n’est pas universel mais peut changer d’une formule à une autre.

Quels sont les critères retenus pour le calcul du tarif ?

Chacun a son propre profil santé et il va sans dire qu’il s’agit du premier critère retenu par les organismes complémentaires quand ils établissent le tarif mutuelle sante. Mais ce n’est pas tout, l’incidence de l’âge sera aussi retenu. En effet, les besoins en soins et en traitements ainsi que les possibilités financières ne sont pas les mêmes d’une catégorie d’âge à une autre.

Il en est de même pour la situation familiale. En effet, un chef de famille pourra inclure comme bénéficiaires du remboursement de la mutuelle : son conjoint et ses enfants de moins de 19 ans. Le type de régime de base , auquel le demandeur de tarif mutuelle santé est affilié, sera aussi retenu dans le calcul du montant à payer. Enfin, le calcul va tenir compte de la localité où vit le demandeur. Il est évident que la mutuelle santé va proposer des prix compétitifs vis-à-vis de ses concurrents dans la région.

Comment savoir le coût d’une mutuelle santé ?

Avant de demander un devis complémentaire santé, assurez-vous d’abord de bien maîtriser votre budget. Cela vous évitera bien des tracas une fois que vous avez signé le contrat qui vous lie à la mutuelle santé. Pour ce qui est de la demande de devis, facilitez-vous la vie en effectuant cette démarche sur Internet. Pour ce faire, vous avez juste à remplir un formulaire en mentionnant quelques données vous concernant à savoir :

  • le profil : civilité, nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, date de naissance, activité, régime de base
  • la situation familiale : si vous êtes en couple, il se pourrait que vous ayez à mentionner son statut professionnel
  • les besoins santé : avez-vous des besoins spécifiques : optique ou dentaire ?
  • est-ce qu’il s’agit d’une première souscription ?

Vous devez aussi préciser quand souhaitez-vous que le remboursement des frais médicaux soit effectif. Après validation, le devis d’assurance santé sera affiché directement sur la page du site web ou sera envoyé dans votre boîte électronique.
Pour mettre la main sur une garantie mutuelle dotée d’un tarif adéquat à votre budget, il est préférable de ne pas se contenter d’un seul devis. La bonne idée serait de faire une confrontation des devis, d’autant plus que le tarif mutuelle sante n’est pas la seule information fournie par ce document.